Une récente livraison du Cornell Chronicle portant sur le budget de l'Université me permet d'apprendre des choses.

Le budget est légèrement compliqué par le fait que Cornell gère deux campus, Ithaca (vous connaissez) et l'hôpital/medical college Weill à Manhattan. Chacun des deux campus étant auto-financé, je vais juste parler d'Ithaca.

Les recettes annuelles représentent 1.7 milliards de dollars. De cette somme, 600 millions (35 %) viennent des frais d'inscription. 300 millions (17 %) des retours sur investissement, de la gestion de la fortune de Cornell (j'y reviendrais), 100 millions sont des dons directs, 122 millions sont des recettes de vente (c'est pas seulement les T-shirts du Cornell Store, aussi de la vente de services aux entreprises) et enfin... 530 millions (31 %) sont des finances publiques. Comme quoi on peut être une université privée et profiter d'un financement public, et pas négligeable.

Les dépenses annuelles représentent aussi 1.7 milliards de dollars. L'essentiel de cette somme (1.2 milliards, 70 %) va directement aux facultés, qui gèrent simultanément l'enseignement et la recherche. 250 millions vont aux "student services", y compris les bourses. Et 250 millions pour l'administration, la centrale électrique (c'est que ça consomme, un campus) et les services du campus.

Ce que je retiens de ce budget, c'est que les frais d'inscription, pour énormes qu'ils paraissent à un français (30 000 $), ne sont qu'une petite partie du budget annuel (un tiers, environ). Il y a aussi la fortune accumulée, l'endowment, de Cornell, qui atteint 5.3 milliards de dollars. Chaque année, une partie de cette somme est ré-injectée dans le budget de l'Université, tout en en gardant assez pour que le magot augmente chaque année. À ce petit jeu, Harvard, qui a l'avantage du prestige et d'avoir quelques siècles d'avance sur les autres, est nettement gagnante : son endowment a atteint cette année 20 milliards, et a progressé en 2007 de 5 milliards (soit la totalité de la fortune de Cornell, pourtant pas si mal lotie). Ce que je retiens aussi, c'est qu'aucune université n'est purement privée. Les fonds publics représentent au moins 1/3 du budget annuel, sous diverses formes.

Enfin, le chiffre qui fait mal, c'est la division. 1.7 milliards de dépenses annuelles pour 20 000 étudiants font... 85 000 $ par étudiant et par an.
Ouch.
Pour rappel, on estime que la France dépense 8000 € par étudiant à l'Université, et (royalement) 14 000 € par étudiant en Grande École. Sans qu'on puisse savoir exactement ce que recouvrent ces chiffres (les salaires des enseignants ? la recherche ?)