Aucun rapport avec les sujets habituels, mais l'histoire est belle...

Figurez-vous qu'un professeur de Mathématiques de l'Université du New-Hampshire a été nominé pour recevoir reçu un Grammy Awards, l'équivalent des Oscars pour la musique. Hein ? Il chante ? Non, non, pas particulièrement. Ou en tout cas, pas assez bien pour avoir un Grammy. C'est une longue histoire.

Figurez-vous qu'en 1949, un étudiant à fait un enregistrement pirate de Woody Guthrie en concert. Il a utilisé les techniques de l'époque, un fil magnétique. Et puis il l'a oublié. En Septembre 2001, un paquet bizarre contenant un gros tas de fils emmêlés est arrivé à la Woody Guthrie Archive. Il leur a fallu un certain temps pour décider que c'était pas une bombe, puis pour trouver une machine capable de le lire. Quand ils en ont eu une, le fil cassait constamment, mais à la fin ils ont réussi à en lire assez pour se rendre compte que ça vallait la peine de le retranscrire.

Et c'est là que notre mathématicien entre en scène. Le fil était tordu, détendu, cassé, abimé... bref, la vitesse changeait tout le temps, les graves et les aigus se décalaient... Le son était affreux. Mais avec des techniques d'Analyse du Signal, ils ont pu recaler les vitesses et les sons, et finalement faire sortir l'album... D'où une nomination aux un Grammy Awards dans la catégorie "Best Historical Album". Je me demande s'ils le mettront sur la page de l'université, au chapitre "Récompenses"...

Sources : MathTrek Gizmodo U. New Hampshire L'album en question

Ah, et à propos de Woody Guthrie, voilà ce qu'il avait écrit à quelqu'un qui lui demandait son avis sur les copyrights de "This land is your land" :

This song is Copyrighted in U.S., under Seal of Copyright #154085, for a period of 28 years, and anybody caught singin' it without our permission, will be mighty good friends of ourn, cause we don't give a dern. Publish it. Write it. Sing it. Swing to it. Yodel it. We wrote it, that's all we wanted to do.

Update : il a reçu son Grammy Awards.