Sur l'injonction de Tom Roud, me voici à répondre à une chaine très ancienne : six choses insignifiantes que vous ne savez pas sur moi.


  • Je suis arrivé avec 15 mn de retard à ma propre soutenance de thèse. Au grand étonnement du jury, et à l'inquiétude de mes directeurs. Explication: c'était l'époque avant les vidéo-projecteurs. Je n'avais le choix qu'entre le rétro-projecteur et le projecteur de diapositives. Comme ma discipline exige de projeter des images photoréalistes reconnaissables, le rétro-projecteur était exclus. Reste le projecteur de diapositives, qu'on alimentait au labo avec une shooteuse laser, suivie par un développement express en une heure, au centre-ville. Mais la répétition de la veille avait donné 37 diapos à refaire. Donc deux pellicules. Et si la machine savait développer une pellicule en une heure, elle ne pouvait pas développer deux pellicules en une heure.
  • Bien que nous nous soyons rencontrés dans nos études, avec ma femme, nous n'avons jamais été dans la même université en 18 années de vie commune. C'est une sorte de malédiction que nous traînons, depuis la maitrise, et dans la thèse, le post-doc, les postes de chercheur... et même le sabbatique. Le plus proche que nous ayions eu, c'était University of Cape Town/University of Western Cape (environ 40 km). Le plus lointain, je crois que c'était Nancy/La Rochelle.
  • À l'age de 35 ans, je possèdais 7 passeports, dont six usagés. Comme la durée de vie théorique d'un passeport est de 5 ans, j'avais atteint l'optimum théorique, ce dont je suis très content (déformation professionnelle pour un informaticien : avoir un algorithme en Theta(n), c'est la gloire).
  • J'ai écrit (et chanté sous ma douche ou sur mon vélo) des dizaines de traduction en français de This land is your land. Ma version préférée (en anglais) est depuis quelques jours celle chantée par Pete Seeger devant le Lincoln Memorial. Et ce qui me rend le personnage de Bob Roberts le plus anthipatique, c'est clairement sa parodie "this land is my land, this land is our land..."
  • Je connais l'emplacement des cabines de douche dans une dizaine d'aéroports. Explication : quand je prend l'avion de nuit et/ou avec décalage horaire, à l'arrivée, je suis comme tout le monde : décalé, les yeux pas en face des trous, etc. Ma solution pour aller mieux, c'est de prendre une grosse douche chaude. Avec le temps, je suis devenu un expert pour localiser les douches (il y en a presque partout, mais elles ne sont pas en évidence sur le plan). Ma collection contient Heathrow, Francfort, Dubai, Roissy...
  • Aux alentours de mars 2008, le nombre d'ordinateurs (défini de façon large comme "objet avec écran capable de se connecter à internet") dans la maison a dépassé le nombre de personnes de la famille. J'ai honte, mais la tendance continue (le score actuel est de 8 à 5, 9 en comptant la freebox).

Et je ne passe le bébé à personne, parce qu'avec six mois de retard, il serait temps que cette chaine s'arrête.