Comme souvent, un billet très intéressant sur le blog de FSP.

En résumé : dans une grande université américaine, on fait attention à ce que les (assistant-)professeurs nouvellement recrutés ne prennent pas trop de charges administratives ni de cours, pour leur permettre :

  1. de faire des cours de bonne qualité
  2. de faire démarrer leur recherche.

Il s'agit d'une optique radicalement différente de celle qui prévalait il y a 10-12 ans (d'où une petite jalousie des "vieux").

Pour ceux qui se demandent "et en France ?" :

  • l'idée d'une décharge automatique pour les jeunes MCF recrutés est régulièrement évoquée... mais pas encore mise en pratique.
  • plusieurs grosses universités françaises où la recherche est considérée comme importante, font l'effort, de leur propre chef, de décharger les jeunes MCF nouvellement recrutés (d'1/3 à 1/2 service, pendant 2 à 5 ans).
  • d'autres, plus petites, et sans doute moins focalisées sur la recherche, accueillent les nouveaux arrivants par "vous n'aurez aucune décharge de service pendant les 5 premières années".
  • le recrutement d'un professeur est en revanche l'occasion de lui donner une série de charge administratives, comme la direction du département ou du laboratoire.