L'Université est encroutée, fonctionne sans connexion avec le monde extérieur et ne prépare pas ses étudiants à la vie professionnelle. Les professeurs font leurs cours comme si le seul avenir possible pour les étudiants était de devenir professeurs eux-même. Les solutions, radicales, que préconise l'auteur :

  • Suppprimer les départements. Les cours doivent être trans-départements.
  • Forcer la concentration des départements entre les universités. Ainsi, telle université serait la seule à avoir un département de Grammaire, tandis que telle autre regrouperait tous les enseignants en égyptologie. Les cours seraient offerts aux autres universités partenaires par télé-enseignement.
  • Préparer les étudiants à la vie active, en donnant des cours centrés sur le monde professionnel
  • Mettre fin à l'emploi à vie. Le fait d'être professeur devrait être ré-évalué tous les sept ans, en fonction des qualités du candidat.

Juste une question, à quel pays s'appliquent ces contastations apocalyptiques et ces recommandations tranchantes, pour ne pas dire révolutionnaires ? La France ? C'est la nouvelle version du rapport Belloc ? Les conseillers de la rue Descartes ont encore frappé ? La grève des enseignants-chercheurs a abouti à une radicalisation du côté du ministère de la Recherche ?

En fait, non. Ces recommandations, avec l'état des lieux assassin qui précède, proviennent d'un professeur en Étude des Religions, à Columbia University, Mark Taylor. Et il parle, évidemment, du système américain.

Sa page Wikipedia pointe, par ailleurs sur sa chronique nécrologique de Jacques Derrida.