• Fait n°1 : Nicolas écrit beaucoup plus que moi sur ce blog, pourtant dit à 4 mains.

Pourquoi ?

Je pourrais la jouer Michelle Obama et dire qu'il blogue au lieu d'aller mettre ses chaussettes sales dans le panier, donc c'est moi qui doit le faire et du coup je ne peux pas blogguer. Sauf que je crains les représailles ("ma chérie, ce soir, je fais pas la bouffe").

Ou mettre cela sur le compte de nos différences de statuts : il est chercheur, moi enseignant-chercheur et donc pendant qu'il bloggue, je règle les problèmes existentiels de mes étudiants, je relis leurs M1, je participe aux jurys et à d'autres joyeuses activités du même acabit. Peut-être.

Il est en sciences dures, moi en SHS. Et il a toujours prétendu qu'il pouvait surfer sur internet sans perdre de temps, parce qu'il fait ça "pendant que ça compile". Whatever. J'ai essayé de surfer en lisant, par exemple, Foucault, ben ça marche pas. Je ne comprends rien ni à ce que je lis sur Internet, ni à Foucault (anyway…).

  • Fait n°2 : le problème, c'est que ce biais semble un peu plus général : cette liste des blogs en SHS en français comporte 51 noms (je laisse tomber les pseudos) dont la somme faramineuse de deux femmes : Caroline Legrand, ethnologue (et blog arrêté depuis 2008) et Béatrice David, anthropologue (j'ai actualisé le lien), dont le blog sert avant tout de liaison avec les étudiants.

Vous pouvez me dire pourquoi ?

Il y a sûrement des questions méthodologiques en jeu (comment sont recueillies/construites les données que je donne en lien, sachant que c'est une source unique dont je ne connais pas la méthode - vous en savez sûrement plus). Je passe sur les aspects "les femmes ont plus de choses à faire avec la double, voire triple journée" et "les hommes sont intéressés par le côté égocentrique - lire pissing contest/concours de bites - des blogs".

Et après ? Parce que 2 sur 51, c'est vraiment, vraiment pas beaucoup.