Les faits : l'état dépense en moyenne 8 000 euros par an et par étudiant. D'autre part, le salaire chargé d'un Enseignant-Chercheur débutant (5 ans d'expérience) tourne autour de 60 000 euros (salaire chargé, donc incluant les charges patronales, etc. Non, on ne touche pas 5 000 euros par mois).

60 divisé par 8 = 7,5. À supposer que tous les enseignants de l'Université soient MCF de 5 ans d'expérience ou moins, chacun d'eux doit donc gérer, en moyenne, 7,5 étudiants.

Chaque année, un étudiant doit valider 60 crédits ECTS, soit 1500 heures de travail (ce qui ne signifie pas forcément 1500 heures de présence en cours, mais bon). Si on part sur l'idée qu'une heure de travail d'étudiant est une heure de cours d'enseignant, ça veut dire que chaque étudiant doit être en contact avec 7,8 enseignants (1500 divisé par 192).

Donc, en mettant les choses au mieux, chaque module de TD doit réunir 59 étudiants (7,5 * 7,8, arrondi à l'étudiant supérieur).

Sauf que les coûts d'une université, ça n'est pas seulement les salaires des enseignants. Il y a les administratifs, aussi, et les ingénieurs, et les techniciens, et les bâtiments... On estime, dans les contrats européens, les coûts annexes (bâtiments, chauffage, réseau, etc) à 100 % du salaire chargé. En appliquant la même logique, il faut diviser mes chiffres par deux. Chaque enseignant-chercheur est maintenant chargé de gérer 15 étudiants. Et chaque module de TD doit maintenant rassembler 118 étudiants.

Comme le disait Fermi, ce qui compte, c'est les ordres de grandeur.

Évidemment, que mes chiffres sont faux. Évidemment, qu'un étudiant ne reçoit pas 1500 heures de TD par an, et qu'il effectue une partie de son travail seul. C'est même l'un des avantages de la formation universitaire : apprendre à se débrouiller seul. Mais d'un autre côté, un étudiant qui travaille seul ne signifie pas un enseignant qui ne travaille pas ("Msieuuuur, je trouve pas l'article dont vous avez parléééé" - bon, écoute, on va commencer par le chercher sur Google, tu vois, là, c'est le lien vers le PDF. "Msieuuuur, j'y comprends rien à cet article" - bon, on va reprendre les équations une à une...)

Dit autrement : évidemment, il n'y a pas 118 étudiants par groupe de TD. Plutôt de l'ordre de 40. On va dire 39, soit un tiers de 118. Ça veut dire que mes chiffres sont sur-estimés de 66 %.

Donc : soit les 1500 heures de travail de l'étudiant correspondent à 500 heures de TD (?) (mais il reste que les 1000 heures restantes correspondent aussi à du travail d'enseignant... qui n'est pas rémunéré). Soit les enseignants-chercheurs sont payés nettement en dessous du tarif prévu (par exemple au tarif des vacations/heures supplémentaires, qui ne varie pas en fonction du grade, et qui correspond à un salaire mensuel brut de 646 euros (40 euros l'heure de TD fois 192 heures divisé par 12)). Soit les coûts annexes sont nettement en dessous de ce qu'ils devraient être (c'est à dire que les bâtiments ne sont pas entretenus, le chauffage est en panne, les secrétaires sont surchargées, les missions ne sont pas payées...) Probablement un peu des trois.

Mais à la base, l'Université française, en moyenne, vit au dessus de ses moyens. Trois fois au dessus de ses moyens.

Ça veut dire qu'il faudrait, soit tripler le budget universitaire, soit diviser par trois le nombre d'étudiants...