En surfant, je suis tombé sur ces deux article des Echos, Recherche : les universités loin de l'élite (13/03/2007) et Recherche : le bilan des établissements publics (12/03/2007). Ces deux articles font référence à un mystérieux "rapport du CNRS", se basant sur "une analyse bibliométrique des établissements" (à partir de la base Thomson/ISI).

Les articles (et, probablement, le rapport dont elles sont issues) sont de la dynamite dans le contexte français : les grandes écoles n'en foutent pas une rame en recherche, sauf l'X, l'ENS et l'ESPCI. En particulier, l'Ecole des Mines en prend sévèrement pour son grade. Les Universités font mieux, mais sont tellement loin à l'international (la première, Paris VI, est 104e, Paris XI est 132e, etc)...

D'un certain côté, que des choses connues et archi-connues. D'un autre côté, des choses qui ne sont jamais publiées dans la presse grand public, en tout cas pas en ces termes (le titre "les universités loin de l'élite", est loin de rendre compte du contenu de l'article, qui est plus sévère envers les grandes écoles). C'est assez proche de l'analyse que j'avais faite moi-même.

Mais, comme tout scientifique, je ne saurais me satisfaire d'une source secondaire, voire tertiaire. Je suis donc parti à la recherche du fameux "rapport du CNRS", cité dans les articles. En ces temps où Google indexe tout ce qui passe, y compris des pages jamais liées et jamais lues, je tiens à adresser mes félicitations au CNRS : personne (à part le journaliste des Echos) n'a vu ce rapport. Les seules références que j'ai trouvé sont les pages qui citent l'article des Echos, notamment toutes les CCI de France, et l'Expansion (Les universités françaises à la traîne dans le palmarès mondial).

J'ai également été fouiller les sites webs du CNRS, du CoNRS, de l'OST, de l'INIST... Pas trace de ce fichu rapport, alors que j'ai une date approximative de publication. Je lance donc un appel à mes lecteurs : quelqu'un l'a t-il vu, ce fameux rapport ? Sait-il comment y accéder ?