Le NY Times nous livre un compte-rendu sur une étude réalisée sur plus de 1,2 millions d'anciens élèves d'Universities et de College (rappel : les College sont des universités qui n'ont pas de Grad School, et qui donc ne forment pas de PhD ni de Master). Et cette fois, leur classement porte sur la seule chose qui intéresse les étudiants à l'entrée (non, pas la bière...) : le salaire à la sortie.

Sans surprise, on trouve en tête de classement les universités d'ingénieurs, comme le MIT, Caltech, Stanford ou Rennsealer... On y trouve aussi les vieilles universités, comme Harvard, Dartmouth, Harvey Mudd... Le classement s'inverse suivant qu'on considère le salaire en début de carrière (avantage aux universités d'ingénieur) ou le salaire en milieu de carrière (avantage aux "old school").

Plus intéressant, on trouve aussi le classement des salaires en fonction de la majeure, c'est-à-dire de l'axe central des études. À nouveau sans surprise, ceux qui ont majoré en ingénierie ont un meilleur salaire que ceux qui ont majoré en théologie. Cette partie là est intéressante parce qu'elle rappelle à quel point le système américain est à deux variables : l'Université compte, oui, mais la discipline choisie à l'Université compte aussi. Et il y a une grande variation (Harvard vous offre des cours aussi bien en théologie qu'en informatique).

D'un certain côté, on n'apprend rien de nouveau, et le classement a ses faiblesses, comme le fait qu'on ne considère que les étudiants qui n'ont pas fait de Master (mais ce dernier point peut se comprendre : le Master/PhD se fait quasi-systématiquement dans une autre université ; laquelle doit-on créditer alors, la première ou la deuxième ?). D'un autre côté, ça reste intéressant, notamment pour le tri par discipline.

Un autre classement sur les disciplines qui n'apprend rien de nouveau.