Le 23 août 1989, 2 millions de citoyens des pays baltes (Lettonie, Lithuanie, Estonie) forment une chaine humaine qui traverse les trois républiques, de part en part, sur 600 km de long.

Cette manifestation monstre sera appelée "la Voie Balte" (the Baltic Way, Baltijos kelias). La revendication est simple : l'indépendance des trois républiques, qui avaient été annexées par l'URSS en 1945. Par parenthèse, les Pays Baltes n'avaient jamais accepté gentiment leur annexion : les partisans qui avaient pris le maquis se sont battus sérieusement jusque 1952, et certains partisans ont continué des escarmouches individuelles jusqu'à la fin des années 1970 (les Baltes, et leurs voisins Finlandais, eux mêmes assez forts en matière de guerilla, en sont très fiers).

La réponse de Moscou à cette manifestation est prévisible ("éléments contre-révolutionnaires", "hystérie" collective poussée par des "éléments nationalistes" poursuivant "un but égoïste"). Pour donner un ordre de grandeur, cependant, la population des pays baltes est aujourd'hui de 7 millions de personnes. En 1989, 2 millions de personnes qui manifestent, ça veut dire à peu près tous les baltes capables de tenir debout (entre 7 et 77 ans...). L'équivalent en France serait une manifestation de 20 millions de personnes, reliant Brest à Strasbourg, Lille à Marseille, La Rochelle à Mulhouse, et il resterait encore de la marge pour faire Bordeaux-Charleville.

La Voie Balte fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

Bibliographie :