"On te tue un homme, c'est un accident ;
Deux, c'est une coïncidence ;
Trois, c'est une attaque de l'ennemi."

Al Capone (probablement apocryphe)

Ce sont quelques données éparses, mais si je les rassemble, ça commence à dessiner un portrait inquiétant...

  • les appels ANR ont été publiés le 30 octobre au lieu du 25 septembre l'an dernier (et certains ne le sont pas encore, comme les chaires d'excellence),
  • les résultats de l'IUF ont été annoncés officieusement fin octobre (avec prise d'effet rétroactive au 1er octobre, sympa pour les universités), officiellement toujours pas.
  • à l'heure actuelle, la nouvelle campagne IUF n'a pas encore démarré (publication l'an dernier : le 18 septembre, deadline le 15 décembre).
  • les postes de chercheur dans les grands instituts sont (ou seront) publiés avec un mois de retard par rapport à l'an dernier (les deadlines n'ont pas bougé, elles).
  • la version de la Masterisation qui entrera en vigueur en septembre 2010 n'est toujours pas claire (l'année 2009-2010 est une "année de transition", mais on ne sait pas vers quoi).

Bref : de nombreuses choses, qui ont en commun de dépendre du ministère, accusent du retard. Des fois de plusieurs mois, ce qui a des conséquences sur le reste du monde, qui doit s'adapter aux annonces tardives (durées de soumission raccourcies, durées d'évaluation idem...). Soit c'est une série de coïncidences (...), soit il manque quelqu'un pour faire respecter les dates limites au ministère. Un pilote, quoi.

On nous explique (parfois) que les retards sont imputables aux "arbitrages budgétaires", qui "prennent du temps". Mais pourquoi prennent-ils plus de temps que d'habitude ? Il s'agit ici de programmes récurrents, qui sont publiés chaque année. Qu'y a-t-il de si particulier cette année ?

Et, tant qu'on y est sur les données éparses, pourquoi diable le directeur de cabinet de la Ministre s'en va t-il à l'EPFL ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à passer de directeur de cabinet d'un ministre à directeur des études (de l'EPFL, certes, mais quand même) ?