Comme vous le savez, l'ANR, c'est l'Agence Nationale de la Recherche, qui finance de la recherche par projets en France. Elle fonctionne par appels d'offre réguliers, avec différents programmes. Le meilleur programme, c'est l'appel "Blanc", autrement dit sans thème directeur, sans contraintes. La Rolls des financements de projet.

Comme vous le savez aussi, le principal problème des Enseignants-Chercheurs en France, c'est la lourde charge de cours (192 h EqTD), et la première chose à faire pour leur permettre de faire de la recherche dans de bonnes conditions, c'est de leur offrir une décharge d'enseignement. C'est d'ailleurs ce que propose l'ANR dans le cadre de l'appel "Jeunes Chercheurs" :

Pour ce programme, il est possible de bénéficier d’une modulation/compensation des services d’enseignement pour les enseignants-chercheurs.

Mais pas dans le cadre de l'appel "Blanc" :

Aucun financement de décharges d’enseignement n’est autorisé dans le cadre du programme Blanc.

Je vous le traduis en clair : vous pouvez avoir une modulation de services d'enseignement si vous êtes jeunes et que vous lancez un petit projet, mais pas si vous lancez un gros projet ambitieux (ou que vous avez passé la limite d'âge). Pourquoi diable les projets plus ambitieux ne peuvent-ils pas bénéficier de décharges d'enseignement ? C'est mon premier mystère. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Mais partez pas, j'ai pire.

Vous le savez aussi, il y a en France des disciplines qui ont plus de mal que d'autres à financer les doctorats. Des disciplines où beaucoup de thèse ne sont pas financées, et en conséquence les doctorants sont salariés par ailleurs, et du coup les thèses durent des années. Voilà des disciplines qui auraient tout à gagner de pouvoir financer vraiment les doctorats à l'aide de programmes ANR, non ? Ce qui permettrait d'enclencher un cycle vertueux ("eh, les gars, vous savez quoi, on peut financer des thèses pour de vrai, et du coup mon doctorant il a bouclé sa thèse en trois ans, c'est génial, vous devriez faire pareil !").

Et qu'est-ce qu'on lit dans le texte de l'appel à projets, je vous le donne en mille :

Pour ce programme, hormis en Biologie-Santé et en Sciences Humaines et Sociales, des doctorants pourront être financés par l’ANR.

Cette fois, ça n'est pas un cas isolé spécifique au programme "Blanc", ça se retrouve dans tous les appels à projet, y compris les appels thématiques de SHS ou de Biologie-Santé. Hormis en Biologie-Santé et en SHS. Autrement dit, l'ANR veut bien financer des bourses de thèse... sauf dans les disciplines où il y a le plus de problèmes pour financer les thèses. Il doit y avoir une logique, mais je n'ai pas réussi à la trouver.