Le Ministère de la Recherche pointe sur sa page de garde, en ce moment, un très beau rapport sur la place des Lettres, Sciences Humaines et Sociales dans l'université.

Ce travail est l'œuvre du Conseil pour le Développement des SHS (CDSHS). Ledit conseil vient de rendre un premier rapport, pour lequel il sollicite les commentaires de la communauté universitaire. Je l'ai trouvé très intéressant, très bien écrit, parfaitement documenté, plaçant les choses dans une perspective historique et sociale (oui, je sais, vous allez me dire, normal, vu qu'il a été écrit par des historiens, des sociologues...)

La réflexion sur les étudiants, leur formation et sur l'organisation des filières est en particulier intéressante. Comme il s'agit de SHS, on évite le côté "c'est les Grandes Ecoles qui nous piquent les meilleurs étudiants", qui pollue souvent la réflexion sur l'organisation des filières scientifiques. Lorsqu'il s'agit de l'avenir des étudiants, le rapport cite un autre rapport, du CEREQ cette fois-ci, sur l'avenir des diplômés ayant reçu une licence générale en 2004. J'en retiens personnellement deux chiffres :

  • taux de chômage des étudiants ayant reçu une licence en Informatique : 2 %. Je répète : 2 %.
  • Par parenthèse, les plus mauvaix élèves sont : Biologie, Economie, Droit, Physique (8 %), Psycho (11 %), Chimie, AES (12 %) et Art (16 %)...

Mais aussi, et c'est au moins aussi intéressant :

  • Proportion des diplômés ayant trouvé un emploi dans le privé, en Informatique : 83 % (encore les meilleurs...)
  • Les plus mauvais élèves sont : Sciences de l'Education (27 %), Langues et Littératures Étrangères (32 %), Français/Langues anciennes (33 %), Histoire-Géo (35 %)...

Indépendemment des chiffres, qui feront chaud au cœur des collègues qui enseignent en Licence, et qui devraient permettre une renégociation avec la présidence de l'Université pour avoir plus de postes (le Président de l'Université est rarement un informaticien, vous avez remarqué ?), indépendemment des chiffres, donc, c'est un rapport dont je conseille vivement la lecture à tous, pour sa réflexion sur, justement, le rôle de l'Université et des Universitaires et l'évolution de ce rôle (passé, présent et futur).