P. Dubois a réussi à se procurer le rapport de Philippe Aghion, professeur à Harvard et chargé par la ministre de la Recherche d'une "mission sur l'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche".

C'est un rapport très intéressant. Un certain nombre de choses (sur la taille ou les moyens des grandes universités) ont déjà été évoquées ici, mais il y a beaucoup d'autres choses dans ce rapport, notamment sur la gouvernance et l'autonomie. Une grande partie du rapport pourrait s'intituler : "je vais expliquer les grandes universités de recherche à des gens qui n'en ont jamais vu"...

C'est un point sur lequel je le rejoins largement : le débat en France est biaisé par le fait que les deux côtés ne savent pas ce qu'est une grande université de recherche, et qu'ils en font un monstre sur lequel ils projettent tous leurs fantasmes. Démystifier, expliquer, c'est essentiel. Donner des faits, aussi.

Le message central du rapport, c'est la nécessité d'un tryptique : moyens-autonomie-incitation. Je vous le refais en shorter : l'autonomie sans les moyens, c'est le clochard. L'autonomie et les moyens sans incitations, c'est n'importe quoi de l'argent jeté par les fenêtres. L'incitation sans autonomie ni moyens, c'est aberrant.

Bref, allez le lire, et profitez en bien.