J'ai deux conseils à donner aux candidats à des postes de chercheur ou d'enseignant-chercheur :

  • par pitié, séparez clairement les articles acceptés et publiés des articles "soumis" ou, pire, "en préparation".

Si la personne qui évalue votre dossier est obligée de faire le tri à la main, pour finir par comprendre que sur vos 12 articles dans des journaux internationaux, seuls 5 sont vraiment acceptés, les autres sont juste soumis, eh bien... vous partirez avec un a priori négatif.

  • faites le tri vous même entre les journaux (ou les conférences) qui sont vraiment importantes et les autres.

Parmi vos multiples publications, il y en a certainement dont vous êtes plus fiers que d'autres. Je ne sais pas moi, l'article dans "Nature", il vous a fait plus plaisir que l'article dans la "Revue Internationale de Chimie Biologique", non ?

Eh bien le jury, il pense comme vous. Et comme il est débordé, il apprécie que vous lui prépariez le travail. Au lieu de lui dire : "ahah, j'ai 43 publis dans des journaux internationaux", dites-lui : "j'ai 43 publis dans des journaux internationaux, dont 12 dans des journaux de rang A (2 Nature, 4 Science, 4 Nature Methods, 2 Siggraph)".

Paradoxalement, ça vous pose plus un dossier d'avoir des publis de très grande classe (même s'il y en a moins) que d'avoir beaucoup de publis, mais aucune dans un grand journal.