Parole d'agrégé (ben oui...).
]]>Je n'ai rien contre, JF n'a rien contre... En fait, très peu de gens sont pour conserver l'agrégation... sauf les agrégés qui enseignent en Lycée. Et, manque de chance, ils sont organisés en un lobby puissant, et le ministère n'ose pas s'y opposer (c'est plus que ça : je pense que les 9/10e de l'organigramme du MEN est composé d'agrégés qui ont enseigné en Lycée... Xavier Darcos lui-même...)
Supprimer l'agrégation aurait eu un aspect logique, aurait permis d'économiser pas mal d'argent, et aurait permis de clarifier le débat sur la réforme de la Masterisation. À condition de l'avoir fait en préalable.
Il faut aussi être conscient que, aujourd'hui, avoir l'agrégation multiplie par 3 les chances d'un jeune docteur d'être recruté comme MCF dans certaines disciplines (http://www.lemensuel.net/2009/12/04/de-la-difficulte-de-devenir-enseignant-chercheur/ via http://coulmont.com/blog/2009/12/08/liens-utiles-25/ ). Supprimer l'agrégation signifie des temps très difficiles pour les jeunes docteurs (qui n'auront pas pu être agrégés) en période de transition (sauf si d'un coup de baguette magique les Comités de Sélection s'adaptent... Mais j'ai des doutes).
]]>Bon.
On verra bien si on me refile ce bébé ou pas, finalement (je devrais le savoir demain). En attendant je retourne à mon ANR (grrr, quel est le ***** qui a pondu une telle accumulation de jargon jargoneux et de rubriques à remplir; j'affectionne particulièrement le " Personne.mois : 2 chiffres après la virgule". Le fait que quelqu'un ait pu penser qu'on pourrait faire des prédictions d'activité sur un projet de 4 ans, à 0.01 mois de précision, ne cesse de m'étonner).
]]>- Dites, qu'est-ce qu'on fait pour les gens qui vont rater l'Agreg cette année ?
- Pas notre problème.
- Est-ce qu'ils pourront la repasser l'an prochain ?
- Non, il faut un M2 validé.
- Est-ce que vous pouvez faire une exception pour ceux qui étaient déjà inscrits cette année ?
- Non.
- Mais, euuuh ?
- Non. Il faudra un M2 validé.
- Bon. Alors pouvez-vous habiliter le M2 "enseignement" que voici, que je ferais passer à mes candidats à l'agreg pour leur permettre de s'inscrire l'an prochain ?
- Non.
On en est là, pour l'instant. Conclusion : la transition sera effectivement délicate, et les étudiants n'ont vraiment pas intérêt à rater l'Agreg cette année...
]]>Les effets de transisiton ne sont, franchement, pas ce qui m'inquiète le plus. Ca se règle facilement en décidant que par exemple "à titre transitoire, toute personne inscrite à l'agreg en 2010 peut s'inscrire en 2011, indépendamment de ses diplômes" (ou "toute personne admissible", ou "toute personne qui a commencé son M1 avant le 1 Janvier 2010", ou ..). Bref un système qui permet aux gens qui ont commencé leurs études sous un régime de les finir sous le même.
Une des solutions au problème M2 me semble assez envisageable : il suffit que les universités délivrent le M2 AVANT les inscriptions à l'agreg. Hmm, ça veut dire un M2 en 3 semestres au lieu de 4, je ne sais pas trop si c'est possible en fait. Je présume que c'est possible à condition de cacher les détails (du genre, valider trois semestres en M1, ou autre gag foireux de ce genre). Il faudrait alors (a) changer très légèrement la règle d'incription à l'agreg (on s'en sort en disant que le M2 est nécessaire pour s'inscrire à l'agreg, MAIS que la date prise en considération est la date du premier jour des écrits par exemple); (b) Faire passer l'agreg plus tard dans l'année (écrits en Mai-Juin par exemple), pour permettre aux gens de finir leur M2 avant (c'est le jury qui va être content...). Pour le moment les écrits sont en Mars-Avril, on a donc de la marge... (c) Délivrer les M2 la veille des écrits, mettons mi-Mai par exemple: c'est très faisable, dans les faits il ne se passe plus grand chose après cette date de toutes façons...
Par contre, la disparition de l'étagement CAPES/Agreg est en effet plus problématique. Non pas forcément dans les faits (on aura deux concours au niveau M2, l'un à un niveau plus élevé que l'autre, c'est d'ailleurs ce qui se passe maintenant puisque dans une même prépa on a des étudiants préparant l'un, l'autre ou les deux), mais plutôt en droit, dans la logique et la construction du système...
Ou alors, on va se retrouver avec des M2/prépa CAPES (en 5e année), ce qui me semble faisable; et des prépa agreg en 6e année. Avec le risque, bien sûr, que progressivement la prépa 5e année se fasse phagocyter par la prépa 6e année, et que de fait on retrouve la situation actuelle, juste décalée d'un an. En fait, ça me semble même l'évolution la plus probable; je parierais volontiers que d'ici 4-5 ans, on aura un M2 enseignement (en 5 ans, donc), avec en théorie possibilité de passer le CAPES (voire l'agreg, si on suit mon raisonnement plus haut et qu'on arrive à bricoler les dates); suivi d'une prépa CAPES/Agreg en 6e année, qui comme maintenant ne correspondra à aucun diplôme, et qui en pratique sera nécessaire pour réussir les concours, sauf pour quelques très bons candidats.
Ca aurait un effet secondaire intéressant, qui serait que plus de titulaires d'un M2R passeraient le concours (c'est plus facile de faire une année de plus si c'est une 6e année, pas un redoublement de 5e année), ce qui est pas mal. Ca permettrait aussi de retrouver de la place pour les stages et autres pédago-trucs, qui feraient partie du cursus de M2 enseignement (du coup, on a un an de plus pour faire tout ça). Et finalement, si les gens sont un peu rusés on reviendra à une situation très proche de l'actuelle puisque les enseignants ont pour le moment une année de stage IUFM après le concours (une 6e année, donc), qui pourrait probablement se superposer à l'année de prépa.
Ou, pour résumer :
Pour le moment on a
4e année : M1 (possibilité théorique de passer le CAPES). Formation scientifique. 5e année : prépa (et CAPES; agreg). Formation essentiellement au concours (et pédago/pratique, selon les endroits) 6e année : IUFM. Formation pratique (stage)
On passerait à
4e année : M1 (et c'est tout). Formation scientifique. 5e année : M2 (possibilité théorique de passer le CAPES, voire l'agreg selon les dates). Formation pédago/pratique (pour justifier un M2 "enseignement"). 6e année : prépa concours (CAPES, Agreg). Formation au concours + pédago pratique (stage).
En gros, on reprend les mêmes contenus et on les redistribue un peu différement entre les années. Et hop, après tout ce bazar rien n'a changé (ben quoi, c'est le but de la manip, non ?).
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