Une odyssée à Ithaca - Commentaires
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php
fr2008-05-18T18:16:39+02:00daily12008-05-18T18:16:39+02:00Schizophrénie à l'américaine - N. Holzschuch
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c730
2008-05-18T18:16:39+02:00N. HolzschuchBonjour JJM,
Je ne suis pas tout a fait sur d'avoir entierement compris ce que vous cherchez a dire.
Ça n'est pas parce que la diff́erence est invisible a l'international qu'elle n'est pas tres profonde. Pour prendre un exemple, la separation en France entre Grandes Ecoles et Universites est...Bonjour JJM,
Je ne suis pas tout a fait sur d'avoir entierement compris ce que vous cherchez a dire.
Ça n'est pas parce que la diff́erence est invisible a l'international qu'elle n'est pas tres profonde. Pour prendre un exemple, la separation en France entre Grandes Ecoles et Universites est incomprehensible a l'international, et elle est pourtant fondamentale.
Quand au fait que "les employeurs ne font pas attention a cette distinction", comme vous dites, ça n'est pas mon experience. La premiere question que posent les recruteurs aux doctorants de mon labo, c'est "What did you learn in grad school?" Autrement dit, est-ce que vous avez glande pendant cinq ans, ou bien est-ce que vous avez appris a vous debrouiller tout seul, a resoudre des problemes de facon independante, etc.
Mais ce qui a motive ce poste, c'est le desequilibre du recrutement international. Je pense que ce desequilibre montre bien que la Grad School n'est pas populaire aupres des etudiants americains. Et si elle n'est pas populaire, il y a une raison. Peut-etre que les employeurs ne sont pas si indifferents que vous le dites...
Comme je le dis au debut du billet, College et Grad School sont beaucoup plus connectes que, en France, Grandes Ecoles et Etudes doctorales. Et les etudiants revendiquent leur statut d'ancien eleve. Mais ce systeme (qui est effectivement bien meilleur qu'en France) n'est pas aussi unifie qu'on peut le croire a premiere vue. Le but de ce post est de depasser la premiere vue...]]>Schizophrénie à l'américaine - JJM
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c728
2008-05-18T14:57:41+02:00JJMBonjour,
Certes la différence existe, mais elle est est quasiment invisible à l'international. La preuve, il vous a fallu chercher pour la trouver. En réalité les employeurs des grandes (ou moins grandes) firmes ne font guère attention à cette distinction. Celle-ci vaut pour le domaine de...Bonjour,
Certes la différence existe, mais elle est est quasiment invisible à l'international. La preuve, il vous a fallu chercher pour la trouver. En réalité les employeurs des grandes (ou moins grandes) firmes ne font guère attention à cette distinction. Celle-ci vaut pour le domaine de l'enseignement supérieur, et de la recherche académique. Je crois qu'il est à distinguer le monde professionnel qui se soucie bien peu de cette différence, du monde académique qui lui, en effet, y attache plus d'importance.
JJM]]>Schizophrénie à l'américaine - N. Holzschuch
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c504
2008-05-03T20:17:50+02:00N. HolzschuchTiens, pour faire face à l'affluence de robots qui viennent poser des commentaires qui n'ont pas leur place sur un blog familial, j'ai fini par mettre un anti-spam Bayesien, qui jusqu'ici était plutôt efficace. Saluons Hélène, qui a été la première à le prendre en défaut... (autrement dit,...Tiens, pour faire face à l'affluence de robots qui viennent poser des commentaires qui n'ont pas leur place sur un blog familial, j'ai fini par mettre un anti-spam Bayesien, qui jusqu'ici était plutôt efficace. Saluons Hélène, qui a été la première à le prendre en défaut... (autrement dit, son commentaire a été traité comme du spam et mis en quarantaine jusqu'à ce que je vienne trier la liste).
Exactement, that's the trick. Pour avoir un brain drain efficace, et attirer les étrangers les plus intelligents, le mieux reste encore de les attirer au niveau maitrise, et de les former soi-même. Maintenant, plaçons-nous un instant dans la peau d'un professeur européen : comment se battre contre ça ? Peut-on attirer des étudiants aussi bons ?]]>Schizophrénie à l'américaine - N. Holzschuch
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c469
2008-05-01T03:08:56+02:00N. HolzschuchHi Pablo,
Tu as raison de préciser tout ceci. Mais quand même, un détail : les 45 % d'étrangers ne sont pas européens, mais asiatiques dans leur grande majorité. Et cette répartition (américains/étrangers) me parait aussi révélatrice d'un équilibre de pouvoir entre les professeurs et... Hi Pablo,
Tu as raison de préciser tout ceci. Mais quand même, un détail : les 45 % d'étrangers ne sont pas européens, mais asiatiques dans leur grande majorité. Et cette répartition (américains/étrangers) me parait aussi révélatrice d'un équilibre de pouvoir entre les professeurs et l'administration — je prépare aussi un billet sur le sujet.
Le fait que 50 % des doctorants américains aient été formés dans d'autres pays me pose un problème quand même : il y a un effet d''aspiration" des bons doctorants du monde entier. ]]>Schizophrénie à l'américaine - pablo
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c465
2008-04-30T20:35:49+02:00pabloQuelques commentaires pour completer :
- le "partage" des professeurs n'est toutefois pas complet : la plupart des professeurs aiment enseigner en grad school mais laissent l'enseignement en college aux bons soins des doctorants et des contractuels.
- que le college suscite un plus grand...Quelques commentaires pour completer :
- le "partage" des professeurs n'est toutefois pas complet : la plupart des professeurs aiment enseigner en grad school mais laissent l'enseignement en college aux bons soins des doctorants et des contractuels.
- que le college suscite un plus grand sentiment d'appartenance que la grad school n'est pas surprenant vu les effectifs
- le nombre d'etranger dans les deux categories n'est pas surprenant non plus vu les tarifs des colleges : les americains n'ont pas le choix, mais franchement, pour un europeen, entre s'endetter a vie et rester au pays pour une education d'a peu pres la meme qualite, le choix est vite fait... Donc peu d'etrangers au College. A l'inverse, apres la graduation, de nombreux americains doivent commencer a travailler pour rembourser leurs dettes et ce ne sont pas les salaires de (post) doctorants qui peuvent les attirer vers les grad schools.
Enfin, meme s'il existe certainement une coupure aussi bien aux US qu'en France entre ceux qui font de la recherche et ceux qui n'en font pas, il reste ce fait indeniable : aux US, le PhD est le meilleur diplome et celui qui ouvre le plus de portes, en France c'est le diplome d'ingenieur...]]>Schizophrénie à l'américaine - Marraine Hélène
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c458
2008-04-30T07:47:53+02:00Marraine HélèneThat's the trick: first drain, then brain. :-)...That's the trick: first drain, then brain. :-)]]>Schizophrénie à l'américaine - Marraine Hélène
http://n.holzschuch.free.fr/dotclear/index.php?2008/04/28/90-schizophrenie-a-l-americaine#c457
2008-04-30T07:46:45+02:00Marraine HélèneYhat's the trick: first drain, then brain. :-)...Yhat's the trick: first drain, then brain. :-)]]>